Discours au mariage de Rose et Charlie
27 juin 2023
Bonjour à toutes et à tous et merci de votre présence aujourd’hui.
Soren Kirkegaard, un philosophe danois a dit : « Le mariage est et restera le voyage de découverte le plus important que l’homme puisse entreprendre ».
Rose et Charlie, ce nouveau voyage n’est donc pas le premier et ne sera pas le dernier pour vous.
C’est votre goût du voyage qui vous a réunis mais qui nous réunit aussi aujourd’hui.
Charlie, ton voyage de la route de la soie en 2013, t’a permis de rencontrer Rose. La distance n’a pas entaché votre amour. Grâce aux nouvelles technologies, vous avez pu rester en contact.
Rose, tes impératifs professionnels t’ont fait changer de continent. Tu as dû partir au Brésil mais Charlie était toujours présent dans ton coeur et toi dans le sien.
Rose et Charlie, il n’y a pas que les voyages qui vous rapprochent mais vous partagez aussi le goût du foot, de l’histoire et des arts. Lors de vos voyages, vous avez appris les règles de survie qui vous seront utiles dans votre vie à deux :
● gardez sa sérénité : toujours utile avec son conjoint
● ne pas arrêter d’avancer : l’amour n’est jamais complètement acquis et il faut persévérer pour le garder intact
● ne jamais courir : il faut profiter de chaque instant avec son conjoint / conjointe
● toujours bien regarder : et surtout tous les deux dans la même direction.
Malgré la lenteur administrative, vous avez pu concrétiser votre union il y a peu mais nous n’avons pu le fêter dignement. Rose, tu as dû repartir au Brésil afin de terminer ton contrat de travail auprès d’enfants. Aujourd’hui, tu es installée depuis peu dans notre pays avec Charlie et nous te souhaitons la bienvenue ! Nous espérons que tu apprécieras ta vie française. Ta famille n’est pas présente physiquement mais elle l’est dans ton coeur et par ta présence car tu es une partie d’elle. N’oublie jamais d’où tu viens, Rose. Ta culture, ton pays font partie de toi.
Chers membres de la famille, Rose et Charlie sont unis et réunis au sein de notre beau pays.
Nous vous remercions d’avoir fait le déplacement. Bienvenus à tous ! Chacun, chacune d’entre vous fait la richesse de notre beau pays. Vous êtes les dignes représentants de nos régions.
L’Alsace, qui a accueilli notre premier fils. Tu y vis depuis 2 ans avec ton épouse et sa famille.
Nous espérons bientôt pouvoir accepter votre invitation et venir goûter les fameux bretzels : ces pâtisseries salées, dures à l’extérieur mais tendres à l’intérieur. Comme vous les Alsaciens ? Nous ne manquerons pas non plus la visite de vos grands marchés de Noël.
Les Pays de la Loire : Nantes, Carquefou, Saint-Aignan de Grand Lieu. Allez-vous pouvoir enfin compter les moutons pour vous endormir au lieu des avions ? Heureusement que les Canaris vous remontent le moral ! Enfin, ceci est vite dit ! Quand on voit leur exploit face à Nîmes, il y a de quoi se poser des questions ! Mais comme disait Jean-Paul Sartre : « Au football, tout est compliqué par la présence de l’équipe adverse ! ».
Paris, ma ville, ma famille. Ses musées, ses énigmes… D’ailleurs, je cherche toujours la réponse de l’énigme de la butte Montmartre. Peut-être finirai-je par la trouver un jour. Que diriez-vous d’un bon steak frites autour d’une bonne bouteille de vin de la cave familiale, comme lorsque nous fêtions un événement.
Alors, autour d’un bon vin, d’un bon repas accompagné de cette animation musicale, je vous invite à profiter de cet heureux moment et de trinquer.
A Rose et Charlie ! Soyez Heureux !