CV – Lettre de motivation : l’étape-clé de votre recherche d’emploi - La Plume de Blanc-Misseron

Une envie de changement professionnel ? Une entrée dans la vie professionnelle ? Le moment est venu de rédiger votre CV et votre de lettre de motivation. Vous êtes perdu, vous ne savez pas comment vous y prendre. Il n’est pas évident de savoir comment bien rédiger ces deux documents de votre avenir professionnel. Cet article va vous donner les clés pour un contenu de qualité. Que doit contenir le CV ? Comment structurer sa lettre de motivation ? Suivez le guide.

Une présentation dynamique du CV

Le CV révèle votre dynamisme et votre capacité à être employé : il est un outil de communication à lui seul. Actuellement, la tendance est à l’utilisation de couleurs, d’images. Il va refléter votre personnalité. Veillez à le présenter aéré, agréable à regarder. Il doit donner envie d’être lu. Attention à l’orthographe : une faute et le recruteur peut rapidement mettre votre CV aux oubliettes. Nous pouvons lister les points suivants à intégrer dans votre CV :

  • Votre état civil ;
  • Le titre du poste pour le quel vous candidatez ;
  • Vos compétences ;
  • Une accroche ;
  • Votre expérience professionnelle ainsi que les dates, les noms des employeurs et les lieux ;
  • Vos formations ;
  • Vos centres d’intérêts ;
  • Une photo (qui n’est plus obligatoire mais conseillée)

La lettre – reflet de votre motivation

Étape-clé de la lettre de motivation : l’introduction

L’introduction de votre lettre doit donner envie au recruteur de poursuivre sa lecture. Cette phrase d’accroche doit être percutante, originale. Il est conseillé de parler de l’entreprise avant de parler de vous.

Le corps de la lettre de motivation : une structure efficace

Après avoir introduit votre lettre, vous devez respecter la structure suivante en 3 paragraphes : Je, Nous puis demande d’entretien. Le paragraphe « Je » va amener vos différentes expériences en lien avec le poste convoité. Le « Nous » va permettre de vous projeter dans la future collaboration avec l’entreprise. Enfin, la dernière partie vous permet d’amener la demande d’entretien sans oublier la formule de politesse adéquate.

Voilà, sortez vos stylos, vous êtes prêts à rédiger. Si l’inspiration ne vient pas, vous pouvez faire appel à un écrivain public qui mettra sa plume à votre service et vous rédigera un contenu de qualité. Si l’inspiration est là, il peut également se charger d’améliorer votre style et de corriger les éventuelles coquilles.