Un rallye qui a chauffé - La Plume de Blanc-Misseron

Un rallye qui a chauffé

 

Ce dimanche s’est tenu le 2e Rallye Régional des Boucles Capelloises. Organisée par l’ASA59 et l’Autosport Capellois. Ce fut l’occasion d’admirer de belles cylindrées sportives toutes plus bruyantes les unes que les autres.

1 compétion – 3 catégories

La compétion regroupe 3 classes de véhicules : Moderne, VHC et VHRS. Chaque catégorie est donc spécifique. Pour concourir dans la catégorie des VHC (Véhicule Historique de Compétion), il faut une cylindrée d’époque préparée et conforme aux rallyes d’autrefois. Il est obligatoire de présenter un PTH (Passeport Technique Historique) qui certifie que la voiture est conforme aux exigences des années où
elle concourait pour les rallyes. Le véhicule doit être équipé de son moteur d’origine et ne peut être amélioré. Les VHRS (Véhicule Historique de Régularité Sportive) concernent des voitures d’avant 1996 mais sans aucune réglementation en dehors du port du casque et d’un extincteur présent dans la voiture. Les Modernes, quant à elles, sont beaucoup plus préparées mécaniquement. L’équipage peut modifier sa boîte de vitesse, les trains avant ou arrière avec la technologie souhaitée ; c’est la course à la performance. Il n’y a aucune réglementation quant à la mécanique interne à condition que la cylindrée reste la même. Lors de la course, les VHC et les Modernes concourent au chronomètre alors que les VHRS sont régulées sur une moyenne imposée mais choisie par l’équipage.

Le grand jour

Après une journée consacrée à la reconnaissance des trois spéciales – c’est ainsi que l’on nomme les parcours – les véhicules passent aux vérifications techniques. Les organisateurs ont le même degré d’exigence pour les VHC et les modernes : baquet, harnais, casque, combinaison, sous-vêtements, tous en cours de validité, arceau homologué, extincteur automatique, coupe-batterie. Quant aux VHRS, le degré d’exigence est très faible (extincteur et casque suffisent). A la fin de cette vérification, les véhicules se reposent en parc fermé. Bonne nuit belles cylindrées. Reposez-vous avant la course.

En ce dimanche 28 mai 2023, le soleil fut au rendez-vous. De nombreux spectateurs étaient présents sur les spéciales comme au centre-ville pour admirer les belles mécaniques. Sur la place de la Demi-Lune de La Capelle, les véhicules se succédaient les uns après les autres afin de rejoindre le départ de chaque spéciale et de pouvoir faire vrombir leur moteur face à un public admiratif. Les spéciales se succèdent, les moteurs chauffent, les freinages, les tête-à-queue impressionnent les amateurs et
donnent des frissons. Quelques sorties de route viennent pimenter le tout et des spectateurs courageux n’hésitent pas à user de leur bras pour remettre le véhicule sur le droit chemin. Quelques secondes de retard et c’est le risque de perdre sa place sur le podium. L’équipage se donne alors à fond.

Vers 18 heures, la course est terminée pour tous les équipages. Malgré quelques abandons, c’est une preuve que le rallye automobile a encore de l’avenir devant lui.

Le podium est prêt : les Modernes sont conviées. Pour ce 2ème Rallye des Boucles Capelloises, le haut du podium revient à un équipage féminin : Debackere Mélissa et Lemoine Stéphanie au volant de leur Skoda Fabia.

Rendez-vous l’année prochaine !